Dal bhat power 24h !

Comme nous, au bout de deux jours à devoir vider les restes d’un repas en famille, tu n’en peux plus de manger tout le temps la même chose ? Alors tiens-toi bien, on te fait découvrir la tradition culinaire du Népal !

Fait plutôt surprenant : Népal pays aux milles couleurs, aux milles divinités, aux milles sommets, aux milles castes et groupes ethniques…et pourtant pays du plat unique : le dal bhat !

Pour les locaux le dal bhat est une vraie religion. Il est cuisiné dans toutes les familles, tous les jours de la semaine et il est mangé aux 2 repas quotidiens : le matin vers 10h et le soir vers 17h. Entre temps quelques fruits grignotés servent de coupe-faim. Comment un pays tout entier a-t-il pu se contenir à ce plat unique ? C’est vrai que c’est super bon mais quand même, tous les jours ? … À tous les repas ?… Les explications qu’on nous a données sont variées : pauvreté, pas de moyen de conservation pour pouvoir se procurer des aliments plus variés, tradition, solution de facilité…bref quoi qu’il en soit ils ne se lassent jamais ! Et les népalais en sont fiers, les magasins de souvenirs affichent tous en devanture le fameux T shirt  » Dal bhat power 24 hour !  » et les serveurs au resto scandent la même phrase en déposant le plat traditionnel sur la table.

Mais du coup le dal bhat c’est quoi ? En français riz aux lentilles, il se compose de riz, de dal ( soupe de lentilles), d’un curry de légumes, d’une sauce épicée, de papad (sorte de chips croustillante), parfois de poulet en sauce pour les familles riches ou pour les occasions…et de yaourt pour le dal bhat de luxe servi dans les restos (miam !)

Et le dal bhat ça se mange avec la cuillère népalaise ! Vous n’en avez jamais entendu parler ? Vous en possédez pourtant tous une chez vous, vous ne la quittez même jamais, c’est votre main droite !

Alors je vous rassure, avec le tourisme, la cuisine des restos s’est quand même pas mal diversifiée et on s’est fait plaisir avec pizzas, omelettes, nouilles sautées et compagnie 🙂 Et dans les villes on a aussi vu les habitants manger des momos ( =raviolis), des nouilles etc. Même si Kapil notre guide de trek a toujours préféré son dal bhat à nos plats occidentaux.

Allez cadeau rien que pour vous, je me ridiculise pour vous faire découvrir ça en images ! …ma cuillère népalaise à moi ne fonctionne pas très bien je crois 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *